Travail du leurre

STOP AND GO

retour travail de la canne

(arrêt et redémarrage)

   Ce mouvement sert à donner au leurre des moments de pause et d'activité. En effet, un poisson ne nage pas toute la journée, il s'arrête de temps à autre et reste en suspend, que cela soit entre deux eaux ou près de la surface: il est donc intéressant d'en faire de même en pêchant avec un Pencil Bait.

Ce laps de temps d'inactivité ne laisse jamais un carnassier indifférent et c'est même souvent lors du redémarrage du leurre que, croyant sa proie lui échapper, le chasseur attaque brutalement. Le "Stop and go" peut ainsi entrecouper un "Long slide", un "Walking the dog" ou un "Short jerk".

Cet instant de non-activité peut également durer plusieurs secondes car, même à l'arrêt, la réalité d'un Pencil Bait permet de tromper le poisson.

 

Le "Walking the dog", le "Long slide", le "Short jerk" et le "Stop and go" sont des techniques de base à maîtriser parfaitement et il ne faut pas avoir peur de passer du temps à s'entraîner.

En effet, ces quatre modes de maniement ont l'avantage de pouvoir s'enchaîner entre eux: on pourra ainsi passer d'un Walking à un Short jerk, puis d'un Long slide à un Stop and go pour repartir sur un Walking.

Certains jours, le "Long slide" donnera de meilleurs résultats que le "Walking the dog". A l'inverse, le "Short jerk" entrecoupé de "Stop and go" seront peut être le maniement qui convient le jour suivant.

 

    Les Pencils Baits sont des comédiens et le pêcheur, lui, est le réalisateur: c'est à lui de séduire son public (les poissons) par une bonne mise en scène... car ces drôles de leurres sont vraiment très amusants à utiliser.

 STOP AND GO

    Travailler le poisson nageur par tirées sèches entrecoupées d'arrêts plus ou moins prolongés est surtout efficace quand on pèche les zones libres au-dessus des herbiers (Posidonies, algues à flotteur), les hauts-fonds et tous les endroits calmes en général. A noter que c'est souvent après l'arrêt, quand le leurre remonte en ondulant sur lui-même, qu'intervient l'abaque du poisson.

Les notes ci-dessus sont extraites du Magasine :

  • la PÊCHE en MER ,
  • Éditions LARIVIÈRE

 

 

Précédente Suivante